ÉTATS TRANSITOIRES
LE SIGMA BF
Impression
Tir sur BF
par Ola Rindal

Dans les photographies d'Ola Rindal, les choses semblent perpétuellement sur le point de s'échapper. Grâce à une esthétique brute mais raffinée et nuancée, une poésie du quotidien émerge, imprégnée d'une mélancolie discrète.
Nous avons demandé à Ola de photographier des moments qui passent inaperçus si l'on n'y prête pas attention. En décembre 2024, lors de voyages entre sa ville natale, Paris, et son pays d'origine, la Norvège, il a capturé des personnes et des objets en état de transition.
Les images d'Ola peuvent sembler accidentelles, comme si elles avaient été prises par quelqu'un qui aurait eu de la chance avec son premier appareil photo. Mais en y regardant de plus près, art elles révèlent un artiste qui maîtrise parfaitement son métier et son intention. Dans les coïncidences de la vie quotidienne, il découvre des moments cachés qu'il transforme en images d'une beauté insaisissable.

"Je photographie beaucoup en me basant sur ma vie quotidienne. Ce que je vois autour de moi. Lorsque j'accompagne les enfants à l'école ou que je me promène. S'il y a quelque chose qui se répète et qui m'intéresse, je peux commencer art à creuser et essayer de m'en inspirer. C'est comme si je découvrais que j'avais une sorte de thème qui m'attire intuitivement", explique Ola.
"Vous vous posez une question sur le monde visuel qui vous entoure. Il y a une voiture par là, un arbre par là et une maison par là. Et des gens passent devant. Puis on s'intéresse aux espaces intermédiaires. On essaie de donner un langage aux choses dont on parle et qui ne sont ni l'une ni l'autre. Ce n'est ni la voiture, ni la maison, ni la personne qui se trouve entre les deux. Mais quelque chose d'autre", ajoute-t-il. "Quelque chose qui existe dans le vide. Et c'est probablement ce qui me fascine et m'intéresse : essayer de donner un langage à ce qui n'en a pas"


Dans ses photographies, Ola recherche des moments authentiques et uniques. "Je veux qu'il se passe quelque chose que je trouve intéressant, comme un oiseau qui se pose sur une branche, une petite lumière sur un mur ou un cerf qui apparaît soudainement dans une clairière, créant ainsi une atmosphère magique. Je cherche des choses qui ne se reproduisent pas deux fois"
Ce sont des moments qui, à ses yeux, ont un sens de l'énigme. Il dit qu'il pense que la beauté se trouve souvent "très près de la laideur" Cette tension et cette résonance qui se produisent parfois entre les choses sont essentielles à sa photographie. Elles soulèvent des questions dans l'esprit du spectateur et nous font voir les choses de tous les jours sous un jour nouveau.
Lorsqu'on lui demande comment il organise ses images pour une exposition ou un livre, il répond qu'il ne pense pas tellement en termes d'histoires. Il cherche plutôt à créer un rythme. Son approche est similaire à la composition d'un recueil de poésie. "Il s'agit de créer un sentiment. Et en arrangeant les images d'une certaine manière, on crée une atmosphère plutôt qu'une narration", explique-t-il.

Les préférences d'Ola en matière d'équipement sont essentiellement basées sur la taille et le poids. "Certains disent qu'un bon appareil photo est celui que l'on porte sur soi. Si vous avez un gros appareil photo encombrant de 4,5 pouces, il peut être bon. Mais s'il reste tout le temps à la maison, il n'est peut-être pas très utile. En ce sens, il peut être intéressant d'avoir un appareil photo pratique et facile à emporter
"J'ai toujours travaillé avec de petites caméras légères que je peux emporter partout avec moi. Des appareils photo avec lesquels je peux travailler relativement rapidement. Que je peux avoir à portée de main lorsque je vois quelque chose", explique-t-il.
"Et j'aime que l'objectif soit juste à la bonne longueur, ni trop long, ni trop court. Je ne suis pas un adepte de l'angle. J'aime wide le 50 mm. J'ai deux objectifs que j'utilise toujours : un 50 mm et un 80 mm. J'ai l'impression que je n'ai pas besoin de beaucoup plus. Je pense que cela représente la façon dont je vois le monde, d'une certaine manière



L'aventure d'Ola dans la photographie a commencé avec une clé volée et un appareil photo emprunté. La clé était celle de la chambre noire de son école et l'appareil appartenait à son père. Ayant grandi à Lillehammer, dans la campagne norvégienne, il n'y avait pas grand-chose à faire, alors lui et ses amis ont fait des expériences dans la chambre noire et ont pris des photos avec l'appareil de son père pour s'amuser. "C'est ainsi que j'ai été piqué par le virus de la photographie", explique-t-il lorsque nous lui parlons des images qu'il a prises avec l'appareil BF. "J'étais assez timide et la photographie est devenue ma façon de parler
Il n'a jamais envisagé d'autres formes d'expression art artistique. Il y avait quelque chose dans la photographie qui lui convenait. "Au début, cela m'a permis de laisser sortir des choses. Mais avec le temps, j'ai réalisé que la photographie me permettait de dire quelque chose sur mon monde et sur la façon dont je le vois."
Aujourd'hui, Ola vit à Paris avec sa famille et travaille sur des commandes pour de grandes marques de mode et des magazines. Mais sa véritable joie est de capturer le monde de tous les jours, qu'il s'agisse des rues de Paris ou de Tokyo, ou de la campagne enneigée de Norvège.

à propos de
Ola Rindal
Photographe
Ola Rindal est un photographe norvégien. Il a grandi à Fåvang et vit aujourd'hui entre Paris et Fåvang. Il a publié plus de dix livres de photographies, dont le dernier, The Cloud, the Bird and the Puddle (Le nuage, l'oiseau et la flaque), est paru chez Molo Press en 2022. Son travail a été présenté dans des magazines de mode tels que Purple, Self Service, i-D et SSAW, ainsi que dans des publications d'information comme le New York Times. Il a également contribué à la réalisation de pochettes de disques pour art des artistes comme Actress et a collaboré avec des marques de mode telles que Balenciaga, Maison art Min Margiela et Lemaire. Ola recherche dans la vie quotidienne des moments poétiques qui ne peuvent être traduits par le langage ou tout autre moyen que la photographie.